L’alimentation des rongeurs, qu’il s’agisse d’un lapin, d’un cochon d’Inde, d’un rat ou d’une gerbille, se doit d’être riche et variée. Dans les animaleries, on retrouve de nombreux mélanges de graines adaptés à chaque race, afin de répondre à leurs besoins. Toutefois, compléter cette nourriture avec des fruits et des légumes est vivement recommandé. Quels sont les aliments à donner à manger au rongeur ? Et à l’inverse, quels sont les fruits et les légumes déconseillés ? Voici toutes les réponses à vos questions.
Quels légumes donner à manger au rongeur ?
Les rongeurs sont particulièrement friands de légumes. Aussi, ajouter un peu de verdure à leur alimentation ne leur sera que bénéfique. D’ailleurs, si vous le souhaitez, disposer quelques brins d’herbe dans leur cage peut tout à fait être envisagé. Mais des légumes comme les carottes, les poivrons, ainsi que les radis, les brocolis ou les concombres peuvent également être donnés à manger au rongeur. Celui-ci apprécie également les courges comme le potiron, les courgettes et les endives. Donnez à manger au rongeur du céleri, il en raffole !
En revanche, certains aliments doivent être évités, en raison des troubles intestinaux qu’ils engendrent. Il s’agit :
- Des épinards,
- Des brocolis
- Des poireaux, oignons ou ciboulette,
- Des choux de toute sorte,
- Des diverses variétés de salades.
Toutefois, précisons qu’il est possible de donner à manger au rongeur quelques feuilles de salade, en petite quantité et de temps en temps. En effet, il en raffole, mais celles-ci contiennent des nitrates, provoquant des diarrhées.
Quels sont les fruits à privilégier pour les rongeurs ?
Les fruits constituent une source de vitamines à ne pas négliger pour les lapins, cochons d’Inde et autres octodons. Aussi, donner à manger ces aliments à un rongeur est tout à fait possible, à condition de respecter certains conseils :
- Les agrumes doivent être évités : en effet, la vitamine C qu’ils contiennent a tendance à exciter les rongeurs, ce qui n’est pas souhaitable. Ces animaux possèdent une santé fragile, il est donc crucial de les ménager.
- La consommation de fruits à noyau doit être limitée : ces aliments sont très appréciés par nos animaux de compagnie, qui ne sont pas en mesure de se rationner. Aussi, votre rongeur pourrait bien abuser de la mangue par exemple, des abricots ou de l’avocat. Celui-ci est d’ailleurs toxique, il ne pourra donc être donné à manger au rongeur.
En revanche, il est tout à fait possible de distribuer à votre compagnon des pommes, des fraises, des poires, etc.
Fruits et légumes pour rongeur : en quelle quantité ?
Donner à manger au rongeur un nouvel aliment auquel il n’est pas habitué peut être dangereux. Voilà qui pourrait lui causer des troubles digestifs plus ou moins graves, nécessitant une consultation chez le vétérinaire. Aussi, il est recommandé d’ajouter les fruits ou les légumes de façon progressive, petit peu par petit peu, afin d’habituer l’organisme de votre rongeur.
Sachez qu’une poignée d’aliments frais, en complément du mélange de graines, suffit amplement pour répondre aux besoins nutritionnels de votre animal de compagnie. Nous insistons sur le fait que ces produits doivent être frais, afin de limiter les risques de problèmes digestifs. Attention également à ne pas abuser des fruits et des légumes, au risque que votre rongeur se rende malade ou devienne obèse.
Nous recommandons également de donner à manger au rongeur du foin de bonne qualité. Disposez également dans sa cage une pierre à lécher, riche en oligo-éléments indispensables à sa bonne santé. Bien sûr, de l’eau fraîche doit être proposée à volonté et renouvelée régulièrement. Enfin, veillez à sélectionner un mélange de graines adapté à sa race.
No comments