Les chats sont les animaux de compagnie possédant la plus grande espérance de vie. Toutefois, la longévité de nos félins dépend de leur environnement. En effet, un chat vivant à l’intérieur est beaucoup moins sujet aux maladies ou aux accidents, ce qui n’est pas le cas des animaux bénéficiant d’un accès à l’extérieur. Mais alors, quelle est l’espérance de vie d’un chat ? C’est ce que nous allons voir.
L’espérance de vie d’un chat vivant à l’intérieur : 18 ans…ou plus !
On estime que l’espérance de vie d’un chat est de 18 ans en moyenne. Toutefois, lorsque l’animal évolue dans un environnement adapté à ses besoins, celui-ci peut atteindre l’âge tout à fait respectable de 20 ans, voire au-delà. Plus étonnant encore : de nombreux chats sont morts à plus de 30 ans, c’est notamment le cas de deux individus aux États-Unis.
Prendre conscience de l’espérance de vie d’un chat est crucial, avant d’envisager l’adoption d’un animal. En effet, vous devrez pourvoir à ses besoins pendant plusieurs décennies, ce qui n’est pas anodin. Nous vous recommandons de vous poser les bonnes questions, avant d’adopter un animal de compagnie !
Nous l’avons dit, l’espérance de vie d’un chat dépend bien évidemment de ses conditions de vie : les animaux évoluant uniquement à l’intérieur vivent généralement plus longtemps que les félins disposant d’un accès à l’extérieur.
L’espérance de vie des chats vivant à l’extérieur est menacée par divers facteurs
L’espérance de vie d’un chat domestique vivant à l’intérieur et à l’extérieur (ou uniquement à l’extérieur) est bien souvent plus faible. En effet, l’animal est soumis à des dangers non négligeables, comme les maladies ou les accidents. C’est ce que nous allons voir.
Les maladies courantes chez les chats vivant à l’extérieur
Le sida du chat, au même titre que le VIH, est un véritable fléau. Malheureusement, il n’existe aucun vaccin à l’heure actuelle, permettant de protéger nos animaux. Le sida se transmet par le sang, la salive, les urines et les sécrétions, lors des rapports sexuels ou des bagarres entre chats, qui sont courantes à l’extérieur. En effet, les félins sont des animaux territoriaux qui se battent pour préserver leur territoire, ou pour les femelles. Un chat peut vivre avec le sida toute sa vie, mais celle-ci sera forcément écourtée. Son système immunitaire, dès la moindre agression, ne sera pas en mesure de le défendre, entraînant ainsi la mort.
Une autre maladie grave peut être transmise dans la nature : il s’agit de la leucose. Toutefois, votre félin peut être vacciné dès son plus jeune âge. Bien sûr, le coryza, ainsi que de nombreuses infections peuvent toucher les félins qui sortent. Mais la plupart des vaccins proposés par votre vétérinaire seront capables de les protéger efficacement.
Les accidents liés à la circulation
L’espérance de vie d’un chat vivant à l’extérieur est généralement menacée par les risques d’accidents de la circulation. En effet, de très nombreux chats se font écraser chaque jour. Aussi, si vous vivez proche d’une route fréquentée, il est préférable de garder votre animal à l’intérieur.
Comment prendre soin de son chat et lui assurer une longue vie ?
- La vaccination est vivement recommandée : nous l’avons vu, de nombreux traitements assurent une protection optimale contre la plupart des maladies dangereuses.
- La régulation des heures de sorties : les bagarres entre chats ont souvent lieu la nuit, ou très tôt le matin. De ce fait, empêcher votre animal de sortir entre 20h et 8h est un bon moyen de préserver l’espérance de vie du chat.
- Un environnement adapté à ses besoins : les félins profitant de conditions de vie optimales sont généralement moins stressés. Ils ont également moins de chance de contracter des maladies aussi bien physiques que psychologiques, impactant leur espérance de vie.
No comments