Choisir son vétérinaire n’est pas un acte anodin. En effet, ce praticien suivra tout au long de sa vie votre animal de compagnie. Aussi, certains critères doivent être pris en compte, avant de faire un choix. Justement, quels sont-ils ? Quel est le praticien le plus adapté pour votre chien, votre chat ou votre rongeur ? Faisons le point, dans ce guide.
Choisir son vétérinaire : quelques critères à prendre en compte
- La distance entre le cabinet vétérinaire et votre domicile : c’est vrai, il est préférable d’opter pour un vétérinaire exerçant proche de chez vous. En effet, vous n’envisagez certainement pas de faire plusieurs dizaines de kilomètres pour faire consulter votre animal ! Choisir son vétérinaire en fonction de sa proximité est donc vivement recommandé.
- Les horaires d’ouverture : avant de prendre rendez-vous pour une consultation, n’hésitez pas à vous renseigner quant à la disponibilité du praticien qui vous intéresse. Privilégiez un vétérinaire ouvert toute la journée, afin de pouvoir vous y rendre en dehors de vos heures de travail.
- Les tarifs : bien sûr, les frais relatifs aux soins de votre animal représentent un véritable budget sur une année. Les praticiens fixent librement leurs tarifs, de ce fait, il serait intéressant d’en savoir un peu plus, avant de choisir son vétérinaire.
- Le bouche-à-oreille : n’hésitez pas à faire part de votre recherche à vos amis et aux membres de votre famille. L’un d’entre eux aura certainement un bon praticien à vous recommander !
- La prise en charge des urgences : nombreux sont les cabinets et les cliniques proposant un service de garde le soir et les week-ends. Privilégiez un cabinet ou une clinique proposant ce type de prestation. Vous profiterez alors d’une prise en charge rapide, en cas d’urgence.
Vers quel type de structure se tourner ?
- Le cabinet vétérinaire : il s’agit d’une petite structure, qui n’est généralement pas équipée du matériel nécessaire, pour réaliser des radios ou des analyses. D’autre part, les cabinets ne profitent pas d’un service d’hospitalisation, en raison de leurs moyens limités. En cas de nécessité, le praticien dirigera ses patients vers un établissement plus adapté, comme la clinique ou le centre hospitalier. Choisir son vétérinaire dans un cabinet n’est donc pas toujours la solution la plus pratique.
- La clinique vétérinaire : cette structure possède les équipements nécessaires à la réalisation de radios, d’opérations et possède un service d’hospitalisation. On y retrouve également des assistants vétérinaires, qui gèrent l’accueil et assistent les praticiens lors des actes chirurgicaux, entre autres. Choisir son vétérinaire exerçant au sein d’une clinique constitue une bonne solution.
- Le centre hospitalier vétérinaire : au même titre qu’un centre hospitalier pour humains, ces complexes disposent du meilleur matériel et assure une surveillance des animaux hospitalisés de jour, comme de nuit. Ces structures accueillent aussi bien les consultations classiques que les cas d’urgence, et réalisent quotidiennement des opérations.
Le choix du vétérinaire : une question de feeling
Bien sûr, choisir son vétérinaire, au même titre qu’un médecin traitant ou d’un tout autre professionnel de santé, doit se faire au feeling. Avez-vous confiance en lui ? Fait-il un bon accueil à votre animal ? Se montre-t-il pédagogue et à l’écoute de vos interrogations ? N’hésitez pas à consulter plusieurs vétérinaires, afin de trouver celui en qui vous avez pleinement confiance. D’autres points devront être analysés, comme la propreté du cabinet par exemple, la séparation de la salle d’attente en deux espaces distincts pour les chiens et les chats, etc.
Pour trouver un vétérinaire proche de chez vous, nous recommandons de consulter la liste disponible sur le site de l’Ordre National des Vétérinaires, qui recense tous les praticiens travaillant en France.
No comments