Prendre soin de votre animal de compagnie est votre responsabilité, en tant que propriétaire d’un chat ou d’un chien. De ce fait, il serait bon de reconnaître les signes d’une maladie chez votre compagnon, afin de le faire consulter rapidement par votre vétérinaire. Quels sont les symptômes qui pourront vous mettre sur la piste d’une souffrance ou d’un mal-être ? C’est ce que nous allons voir.
Animal malade : quels sont les signes qui ne trompent pas ?
- Un manque d’appétit : un animal malade, chien ou chat, boude sa gamelle lorsqu’il est victime d’une maladie ou qu’il souffre. Aussi, si votre compagnon généralement gourmand ne s’intéresse plus à ses croquettes, il est indispensable de le surveiller de près. Au moindre signal alarmant, n’hésitez pas à prendre rendez-vous auprès de votre vétérinaire.
- Une consommation importante d’eau : les chats diabétiques ou souffrants d’une insuffisance rénale ont tendance à boire énormément. Si vous constatez que l’eau contenue dans sa gamelle diminue à vue d’œil, dans ce cas, une consultation est primordiale.
- Des yeux vitreux : on reconnaît aisément un animal malade grâce à un examen rapide des yeux. Si ceux-ci vous semblent voilés, s’ils sont ternes et humides, il s’agit certainement de l’un des symptômes d’une maladie. Observez le comportement de votre compagnon et, si besoin, consultez rapidement votre vétérinaire.
- Le pelage de moins bonne qualité : les poils en disent long sur la santé de votre chat ou de votre chien. En effet, un animal malade perd ses poils en grande quantité. Le pelage est sujet à des démangeaisons et à l’apparition de croûtes.
Les symptômes pouvant témoigner d’une maladie
- Les vomissements et diarrhées : ceux-ci doivent vous mener sur la piste d’un problème de santé. En effet, un empoisonnement ou l’ingestion d’un corps étranger provoquent généralement ce type de symptômes. L’animal malade doit dans ce cas consulter très rapidement un vétérinaire.
- Une boiterie : elle est typique des grands chiens, sujets aux maladies articulaires comme l’arthrose ou la dysplasie. Des radios permettront de mettre en lumière la présence d’un problème au niveau de l’articulation du membre concerné.
- Des éternuements : le coryza chez le chat, ou la toux du chenil chez le chien sont des maladies virales qui ne doivent pas être prises à la légère et nécessitent un traitement approprié.
- De la fièvre : chez l’Homme comme chez l’animal malade, la fièvre est le signe d’une infection. Si votre chat ou votre chien montre les signes d’un inconfort, vérifiez sa température à l’air d’un thermomètre rectal. Si celle-ci est supérieure à 37 degrés, dans ce cas, prenez rendez-vous auprès de votre vétérinaire.
- La présence de sang dans les selles : celle-ci est inquiétante et nécessite une prise en charge rapide.
Les changements de comportement vous mettent sur la piste d’une maladie
- Un manque d’énergie : la fatigue ou l’abattement est le signe d’une souffrance ou d’une maladie chez le chien ou le chat.
- L’agressivité : votre animal, d’habitude sympathique et affectueux, grogne à votre approche et montre des signes agressifs ? Cela peut être occasionné par un mal-être ou une douleur. Le faire consulter est crucial.
- Une inhibition : un animal malade à tendance à se recroqueviller dans un coin. Les chats quant à eux n’hésiteront pas à se cacher. Ce changement de comportement doit éveiller chez vous une certaine inquiétude.
- Des plaintes répétées : les chats comme les chiens, lorsqu’ils sont en souffrance, s’expriment par des pleurs, couinent et hurlent. Cela ne devrait pas vous laisser indifférent. Toutefois, les grands chiens sont plus discrets et moins vocaux.
No comments