Avez-vous déjà entendu dire que les chiens voient en noir et blanc ? Cette croyance populaire très répandue est pourtant fausse. En effet, nos animaux de compagnie sont tout à fait capables de percevoir les couleurs. Toutefois, en raison de l’anatomie de l’œil canin, ils ne les voient pas de la même manière que nous. Il en va de même, en ce qui concerne le mouvement et la vision nocturne. Mais alors, comment voient les chiens ? Explications.
Comment voient les chiens : une vision dichromatique
Pour comprendre comment voient les chiens, il serait bon de s’intéresser à l’anatomie de leur œil. Cet organe se compose :
- De cônes : il s’agit des récepteurs de la lumière diurne. En d’autres termes, ce sont ces cellules qui permettent à l’Homme et au chien de discerner les couleurs en présence de lumière. Nous possédons trois types de cônes, chacun correspondant à une couleur du spectre de la lumière. Aussi, nous sommes en mesure de percevoir le rouge-orangé, le jaune-vert et le bleu-violet. Mais alors, comment voient les chiens ? En réalité, nos animaux de compagnie ne possèdent que deux types de récepteurs diurnes : les cônes correspondant au vert-jaune et au bleu-violet. Aussi, les chiens possèdent une vision dichromatique, puisqu’ils ne perçoivent que deux couleurs du spectre de la lumière.
- De bâtonnets : ces récepteurs sont en mesure de capter la lumière dans la pénombre ou le noir. L’œil de l’Homme ne possède pas suffisamment de ces cellules pour profiter d’une bonne vision nocturne. En revanche, chez le chien, ces récepteurs sont beaucoup plus nombreux, ce qui leur assure une meilleure perception de nuit.
- D’un tapetum lucidum : il s’agit d’un film réfléchissant, situé juste sous la rétine. Ce composant de l’œil permet de réfléchir la lumière captée dans le noir et la pénombre, afin de stimuler la vision nocturne. Voilà qui explique pourquoi les chiens ont les yeux qui brillent la nuit !
- De fibres nerveuses : l’œil de l’Homme possède de très nombreuses fibres nerveuses, qui lui assurent une excellente acuité visuelle. Chez le chien, celles-ci sont en nombre bien inférieur. Pour cette raison, mais aussi à cause d’une quantité de cônes réduite, tous les chiens sont myopes, c’est-à-dire qu’ils voient flou de loin.
En analysant la composition de l’œil canin, il est plus aisé de comprendre comment voient les chiens. Toutefois, le nombre de récepteurs visuels, ainsi que la présence d’un tapetum lucidum ne sont pas les seules caractéristiques qui permettent de différencier la vision humaine de la vision du chien. La perception du mouvement est également bien différente chez nos compagnons à quatre pattes.
Le chien et la perception du mouvement
Les chiens, en raison du positionnement de leurs yeux, sont en mesure de profiter d’un champ visuel beaucoup plus large. Chez l’Homme, celui-ci est de 180° alors que chez le chien, il se situe entre 250 et 280°, en fonction de la race. Précisons également que nos animaux sont capables de percevoir le mouvement bien plus efficacement que nous. Cela s’explique aisément : contrairement à l’Homme, qui ne voit que 16 images par seconde, le chien en perçoit 50. D’ailleurs, la fréquence de 50 images par seconde est celle utilisée au cinéma ou à la télévision, pour créer des ralentis.
Alors, comment voient les chiens ? En réalité, leur vision du mouvement est beaucoup plus performante que la nôtre. Ceux-ci sont en mesure de percevoir un mouvement de 1,5 km/h, ce qui explique généralement leur grande réactivité. En revanche, il est plus difficile pour eux de voir un objet immobile.
No comments