Chaque année, des centaines de milliers de chiens sont abandonnés par leur propriétaire et se retrouvent dans les refuges de la Société Protectrice des Animaux. Ces animaux au passé généralement douloureux n’attendent qu’une chose : retrouver un foyer aimant et des conditions de vie décentes. Vous envisagez sérieusement l’adoption d’un animal ? Dans ce cas, optez pour un chien de SPA. Pourquoi ? Quels sont les avantages de ce mode d’adoption ? Explications.
Chien de SPA : un animal aux nombreuses qualités
- Le chien de SPA est sociable : les animaux vivant dans les refuges de la SPA côtoient chaque jour d’autres congénères, mais aussi des humains de toute sorte, hommes, femmes et enfants. De ce fait, une grande majorité d’entre eux est sociable et s’adaptera parfaitement à votre mode de vie.
- Le chien provenant d’un refuge est pucé, vacciné et stérilisé : adopter un animal provenant d’une SPA vous permet de réaliser de véritables économies, en termes de frais vétérinaires.
- Un animal qui correspond à vos besoins et à votre mode de vie : nous le verrons un peu plus tard, le choix au sein des refuges est particulièrement vaste. Aussi, vous trouverez très certainement le chien de SPA qui correspond à votre environnement et à votre caractère.
- Le chien de SPA possède quelques bases d’éducation : c’est vrai, les animaux domestiques qui se retrouvent dans les refuges ont connu une vie avec les humains. Ils maîtrisent donc généralement les ordres de base. D’autre part, le personnel de la SPA a également un devoir d’éducation envers les animaux, afin de faciliter leur adoption.
Pourquoi adopter au sein d’un refuge ?
- Un grand choix d’animaux : malheureusement, les refuges de SPA se retrouvent bien souvent complets. C’est notamment le cas, pendant la période des vacances. Voilà pourquoi, plusieurs fois par an, la Société Protectrice des Animaux organise des campagnes de communication, incitant les Français à adopter un animal en détresse. De ce fait, vous trouverez très certainement le chien de SPA qui correspond à vos attentes.
- Du personnel compétent et à l’écoute : les bénévoles et salariés travaillant pour les refuges connaissent les chiens, qu’ils côtoient chaque jour. Aussi, le personnel est en mesure de vous orienter vers l’animal qui s’adaptera au mieux à votre environnement et à votre mode de vie. N’hésitez pas à leur poser toutes les questions qui vous semblent importantes, afin d’être sûr de faire le bon choix.
- Soutenir une bonne cause : c’est vrai, en adoptant un chien de SPA, vous soutenez l’action de la Société Protection des Animaux. C’est également l’occasion d’en parler autour de vous et de faire connaître cette association.
- Permettre à un animal abandonné de trouver un adoptant : lorsque vous adoptez un animal en SPA, vous libérez son box pour un autre chien en détresse, qui aura alors plus de chance de trouver un nouveau propriétaire.
- Une contribution financière minime : le budget relatif à l’adoption d’un chien en SPA est particulièrement abordable, entre cinq et dix fois inférieur à l’achat d’un chiot dans un élevage.
Quelques conseils avant une adoption
Nous évoquions précédemment le budget d’une adoption en SPA. Pour un chien, celui-ci est de 150 euros. En revanche, il faudra s’acquitter de 200 euros, pour l’adoption d’un chiot de moins de 6 mois.
Avant d’adopter un animal, vous devez fournir certains justificatifs, permettant de prouver que vous êtes en mesure de subvenir aux besoins de votre compagnon. Il s’agit d’une pièce d’identité, d’un justificatif de domicile, ainsi que d’un justificatif de revenus : une fiche de paie par exemple, un extrait K.bis, etc. Enfin, une fiche de renseignements devra également être complétée.
No comments